09 juin 2013

Mousse au chocolat (sans beurre)

Parce que des fois il faut savoir se faire plaisir tout en limitant la casse et parce que c'est bientôt l'été (oui oui je vous jure même si ça se voit pas...).

En voulant réaliser l'autre jour une mousse au chocolat pour satisfaire une envie irrésistible de chéri-chéri me voilà partie à la recherche de LA bonne recette. Et devant une multitude de mousses qui s'offait à moi, mon choix s'est porté sur une recette sans beurre (je ne soupçonnais même pas son existence !), trouvée dans "Les gâteaux de mamie", Les recettes d'Amandine. Bref, voilà comment nous nous sommes tous régalés en ayant bonne conscience...

vacances vendée avril 2013 417

Pour 4 personnes :

- 200g de chocolat noir

- 6 oeufs

- 70g de sucre glace

- 1 pincée de sel

 

Briser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie (verser de l'eau à mi-hauteur dans une casserole et porter au frémissement, déposer le chocolat dans un bol et placer le bol dans la casserole, faire doucement fondre le chocolat en veillant à ce que l'eau ne boue pas et reste au frémissement)

Casser les oeufs en séparant le blancs des jaunes. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre et verser ce mélange dans le chocolat fondu.

Ajouter le sel dans les blancs d'oeufs et les monter en neige ferme. Les ajouter délicatement du mélange oeuf-sucre-chocolat. S'aider d'une spatule pour bien les enrober et ne pas les casser.

Couvrir d'un film alimentaire et mettre la mousse au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Servir très frais.

Vous pouvez parfumer la mousse avec une cuillère à soupe de cognac ou de rhum, mais perso j'ai pas essayé ne voulant pas alcooliser trop précocément ma pépette de 4 ans...

Posté par Anne-Laure C à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Mousse au chocolat (sans beurre)

Nouveau commentaire