750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
11 avril 2013

gâteau arc en ciel

Ce week end c'était carnaval ! Et comme tous les ans, les enfants défilent dans les rue de mon village, tous déguisés pour leur plus grande joie et la notre évidement ! Tout cela étant suivi d'un gouter, il m'a fallut concocter un gâteau de circonstance et mon choix s'est porté sur le gâteau arc en ciel vu chez Manue. En fait c'est un gâteau surprise, tout simple à l'extérieur il révèle son originalité de l'intérieur. Bien évidement il faut aimer le sucre, le beurre et les colorants... mais qu'est ce qu'il était joli !!!

anniv 31 ans aureliel et carnaval 015

anniv 31 ans aureliel et carnaval 016

Il a suscité beaucoup d'interrogation notamment sur la façon de le réaliser, alors voici donc la fameuse recette :

- 430g de farine

- 430g de sucre

- 220g de beurre

- 350g de lait

- 5 oeufs

- 1c.c. de levure chimique

- 1 gousse de vanille

- colorants

 

Pour la crème au beurre :

- 350g de beurre pommade

- 700g de sucre glace

- lait

 

 

anniv 31 ans aureliel et carnaval 018

Fouetter le sucre et les oeufs pour les faire blanchir. Faire fondre le beurre puis le mélanger avec le lait. Mélanger la farine avec la levure chimique.

Ajouter alternativement dans le mélange oeufs sucre, le lait et la farine tout en fouettant continuellement. Ajouter la vanille.

Préchauffer le four à 180°.

Diviser la pâte obtenue en 6, soit 275g par bol. Ajouter le colorant comme bon vous semble. Bien mélanger.

Graisser les moules (si vous en avez plusieurs !), pour ma part je n'en avez qu'un de la même dimension (20cm de diamètre) et du coup je ne vous cache pas que la réalisation de ce gâteau fut un peu longue mais il est clair que si vous avez la chance d'en avoir plusieurs ce n'en sera que plus rapide. Les faire cuire 8 à 10 minutes en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Répéter l'opération et stocker les génoises obtenues sur du papier sulfurisé.

Réaliser la crème au beurre.

Fouetter le beurre. Ajouter 4 c.s. de lait et au fur et à mesure le sucre glace.

Placer une première génoise sur le plat de service. La tartiner de crème au beurre, puis poser la seconde. Procéder de manière égale et uniforme en prenant soin de laisser déborder un peu la crème au beurre entre les couches. Répéter l'opération jusqu'à la dernière génoise.

Lisser la crème au beurre autour et sur lle gâteau et réserver au frais.

Penser à le sortir un peu avant le service, pour que la crème ne soit ni trop froide, ni trop dure.

début avril 13 037

J'ai vraiment apprécié le rendu esthétique de ce gâteau (bien plus que le gout...mais je ne suis pas fan de la crème au beurre...).

Et puis il n'est pas très difficile à réaliser alors à vos fourneaux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci ! oui c'est vrai que ca prend du temps surtout avec un seul moule !!! mais oui j'ai été satisfaite du résultat !
M
Ton gâteau est superbe !!! Bravo pour cette belle réalisation. Pour l'avoir moi-même réalisé je sais que ça prends du temps mais le résultat est au top. Bravo
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
  • Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je crée ce blog en toute modestie afin de partager mes recettes, mes découvertes et mes coup de coeur culinaires. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je prendrai plaisir à les lire. Gourmandisement vôtre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité