25 mars 2013

Tiramisù aux fraises

Un dessert frais et ultra aérien, de quoi finir un gros repas, le tiramisù aux fraises de Christophe Felder, petit plaisir fruité qui permet de changer du traditionnel tiramisù au café et parce que M. n'aimant pas celui là, il fallait trouver une variante adaptée à ses papilles délicates...

fin mars13 010

Je les ai servis dans des pots à confiture (ne m'a pas semblé trop gros, mais bon suis peut être un peu gourmande...)

pour 5 personnes il vous faudra :

- 3 oeufs

- 100g de sucre semoule

- 375g de mascarpone

 

pour le coulis :

- 600g de fraises

- 2 c.s. d'eau

- 1 c.s. de sucre glace

- le jus d'1/2 citron

 

- 5 biscuits à la cuillère

- 80g de sucre semoule

- colorant alimentaire rouge

fin mars13 011

Préparer un coulis avec 200g de fraises : les mixer avec l'eau, le sucre glace et le jus de citron. Filtrer ce coulis et le reserver au frais.

Préparer la crème au mascarpone. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Sur les jaunes, verser la moitié du sucre semoule et fouetter vivement de façon à obtenir une mousse. Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter afin de lisser la préparation.

Battre les blancs en incorporant le reste du sucre au fur et à mesure.

Incorporer une partiie des blancs montés dans le mélange mascarpones-jaunes d'oeufs. Puis ajouter le restant des blancs et remuer jusqu'à obtention d'une texture aérienne et homogène.

Commencer le montage : placer les biscuits dans le récipient contenant le coulis de fraises durant 5 min environ en prenant soin de les retourner. Couper les biscuits en 2. Découper les fraises en 2 dans le sens de la hauteur et les disposer autourr du fond du pot. Disposer une boule de crème dans le fond à l'aide d'une poche à douille. Placer un demi-biscuit puis le recouvrir de cème. Poser un second biscuit puis une cuillère à soupe de coulis de fraises et le restant des fraises coupées en petits morceaux. Finir par une couche de crème et lisser à l'aide d'une spatule. Stocker au réfrigirateur durant 2 heures au minimum. Pour la finition, mélanger le sucre avec le colorant rouge et saupoudrer finement les tiramisù avec le sucre coloré.

 

Je voulais vous remercier pour vos visites, vos abonnements, vos petits mots gentils, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, un grand merci !

Posté par Anne-Laure C à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tiramisù aux fraises

Nouveau commentaire