750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
22 janvier 2013

LA VERITABLE BRIOCHE

Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de brioche, mais de bonne brioche !!! Ca y est je l'ai enfin trouvée, ici, et c'est un vrai délice mais jugez par vous même...

janv 13 016

Avec ces quantités, j'ai pu faire 1 grande brioche et 18 petites, mais je pense qu'on peut obtenir 2 grandes brioches si vous ne désirez pas en faire des petites.

- 500g de farine T55

- 5 oeufs (300g)

- 80g de sucre

- 1cc de sel (6g)

- 20g de levure fraiche

(mais apparement on peut également utiliser 8g de levure déshydratée qu'il faut réhydrater avec un peu d'eau ou de lait mais je n'ai pas encore tester)

- 250g de beurre mou

- 1 cc de vanille liquide et 1cc d'arôme de fleur d'oranger

 

-

janv 13 017

Verser les oeufs, le sucre, le sel puis la farine dans un bol. Creuser un puit dans la farine à l'intérieur duquel déposer la levure émiettée. Mélanger bien au robot pétrisseur ou à la main pendant 10 bonnes minutes.

Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrisser pendant 5 min jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Ajouter les arômes. Ne pas rajouter de farine, même si la pâte semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être. Plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante.

Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30/2h, je l'ai fait au four à 40° et du coup 1h suffit. Dégazer en la repliant sur elle même pour chasser l'air. Mettre au frigo 1h/1h30 ou même toute une nuit.

Dégazer encore. Mettre la pâte dans vos moules. Laisser pousser à nouveau 30 min/1h.

Dorer à l'oeuf entier, parsemer de sucre en grains (ou laisser nature) et faire cuire environ 30 min à 180°/200° pour une grande brioche ou 10/15min pour des petites pièces.

janv 13 021

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, cela fait toujours très plaisir...

Commentaires et/ou inscription au blog bienvenue !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elles sont très jolies ces brioches , ça donne envie !
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de me contacter à marie-rose@confidentielles.com<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Rose
L
J'y ferais bien un crok à tes brioches !
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
  • Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je crée ce blog en toute modestie afin de partager mes recettes, mes découvertes et mes coup de coeur culinaires. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je prendrai plaisir à les lire. Gourmandisement vôtre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité