750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
10 janvier 2013

Soufflé à la clémentine

J'ai eu l'occasion dernièrement d'être invitée au restaurant et de déguster en dessert une "déclinaison autour de la clémentine". Le soufflé à la clémentine en faisait parti et je me suis promis d'essayer de le reproduire. Avec cette recette on s'en rapproche sérieusement :

soufflé à la clémentine (4)

Pour 6 soufflés :

Etape 1 :

- 25cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 oeuf

- 20g de farine

- 7g de fécule de maïs

- 25g de sucre

- 2 clémentines

 

Etape 2 :

- 120g de blancs d'oeufs

- 40g de sucre

- 30g de sucre glace

 

Pour les moules :

beurre pommade et sucre semoule

 

Etape 1 : laver et zester les clémentines. Mettre les zestes à bouillir dans le lait. Fouetter les jaunes et l'oeuf entier avec le sucre (incorporez un maximum d'air) Ajouter la farine et la fécule puis le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Cuire 3 min en remuant. Laisser refroidir 1 heure.

Beurrer les moules avec un pinceau dans le sens de la hauteur. Les mettre au réfrigérateur pendant 5 min puis répéter l'opération. Mettre le sucre dans les moules puis le renverser ; faire en sorte qu'il soit bien réparti sur les parois.

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter énergiquement la crème obtenue en étape 1 afin qu'elle devienne bien lisse.

Etape 2 : monter les blancs bien fermes, verser progressivement le sucre. Mélanger en 3 fois les blancs montés en neige avec la crème. Garnir une poche avec une grande ouverture. Garnir les moules jusqu'en haut et lisser à l'aide d'une spatule. Enfourner 10/12min. Sortir les soufflés du four et les saupoudrer de sucre glace.

Déguster aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
  • Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je crée ce blog en toute modestie afin de partager mes recettes, mes découvertes et mes coup de coeur culinaires. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je prendrai plaisir à les lire. Gourmandisement vôtre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité