750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
2 janvier 2013

Tarte citron meringuée en étages

Vous apprendrez , au fil de ce blog, que l'un de mes dessert préféré est la tarte citron meringuée et que j'aime la décliner de plusieurs façons. La voici aujourd'hui en étage, un peu comme un millefeuille (autre de mes pêché mignon par ailleurs...)

tarte citron meringuée

Trois étapes à réaliser :

Etape 1 : crème au citron

- 20 cl de jus de citron

- 200g de sucre glace

- 20g de maïzena

- 4 oeufs

- 120g de beurre pommade

 

Etape 2 : meringue suisse

- 3 blancs d'oeuf

- 150g de sucre semoule

 

Etape 3 : pâte sucrée

- 180g de farine

- 70g de sucre glace

- 20g de poudre d'amande

- 100g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

 

Réalisation :

 

Etape 1 :

Fouettez ensemble le jus de citron, le sucre et la maïzena. Ajoutez les oeufs et mélangez encore au fouet. Versez dans une casserole et faire chauffez (95°) pendant environ 4-5 minutes tout en remuant.Retirez du feu puis ajoutez le beurre, fouettez pendant 3 minutes. Réservez dans un saladier, filmez au contact et mettre au frais pendant 2 heures.

Etape 2 :

Fouettez les blancs et le sucre au bain-marie (55°) pendant 5 minutes. Puis retirez du feu et continuez de fouetter pendant au moins 10 minutes.

Débarrassez dans une poche à douille. Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque et réaliser un rectangle avec la meringue. Cuire au four 100° pendant 1 heure.

Etape 3 :

Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, le beurre pour obtenir un sablage. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Mettre dans un film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 160°.

Farinez le plan de travail et formez une boule. Etalez au rouleau à pâtisserie (épaisseur d'environ 3mm) directement sur une feuille de papier cuisson. Piquez toute la pâte avec une fourchette. Détaillez 2 rectangles de la même taille que le rectangle réalisé en meringue. Faites cuire 15 minutes. Laissez refroidir.

Pour le dressage, recouvrir les 2 rectangles de pâte avec de la crème citron, les superposez puis posez dessus la meringue.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah sa je confirme , elle etais excelente ! J'ai noté la recette la !
S
Eh franchement comme une pro!! Tu as regardé Masterchef, eh bien pour les meilleurs d'entre eux qui ont réalisé le mille feuilles, tu aurais fait partie des meilleurs toi aussi, Bravo!!
A
Merci !
M
tres joli didon
Les p'tits plats d 'Anne-Laure
  • Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je crée ce blog en toute modestie afin de partager mes recettes, mes découvertes et mes coup de coeur culinaires. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je prendrai plaisir à les lire. Gourmandisement vôtre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité